Daily afternoon drinks, ‘apéros’ and wine are an integral part of Lyonnais culture. For an insider’s guide to the best wine bars in the French city, Culture Trip asked local sommelier Caroline Conner to give us her recommendations.
Patron, un demi de rosé ! Le vin à la tireuse va-t-il détrôner la bière à la pression ? Le concept qui cherche à redémocratiser les vins plaisirs pourrait bien séduire les zincs.
On m’avait présenté l’adresse par ces 3 mots : vin, service rapide et bonne qualité de produits. Il ne m’en fallait pas plus pour débarquer un midi de semaine dans cet établissement du 3ème dans lequel je n’avais pas encore mis les pieds. Je vous raconte tout.
Qui ne se ressemble pas s’assemble, et cela donne un mélange original et franchement séduisant. Le principe des Assembleurs est simple et pourtant diablement novateur : décliner les tireuses à bière en tireuses à vin, et créer ses propres assemblages.
Intimidant, le vin ? Pas ici. Dans ce repaire de quartier distingué mais pas chichi- teux, on se décolle de l’étiquette pour s’intéresser aux cépages (16 en tout), servis à la tireuse, grâce à une technologie de conditionnement en fût encore rarissime en France.
Imaginez un peu vous faire servir du vin… à la tireuse (comme une bière, oui oui). Sacrilège ? Pas pour deux jeunes entrepreneurs lyonnais, Antoine Oran et Grégoire Gayt, qui viennent d’ouvrir Les Assembleurs, un bar à vin et restaurant d’un genre nouveau.